Les feux de forêt ne prennent pas de congé La situation actuelle des feux de forêt sur l’ensemble du territoire québécois est critique.
Par ailleurs, les conditions météorologiques annoncées dans les prochains jours pourraient augmenter le risque lié aux feux de forêt dans plusieurs régions du Québec.
À quelques jours des festivités de la Saint-Jean-Baptiste et de la fin de l’année scolaire plusieurs évènements seront organisés dans vos municipalités. Avec le temps chaud et sec annoncé, il est très important de respecter les interdictions de feux à ciel ouvert de la SOPFEU.
Les éléments pyrotechniques (feux d’artifice) et les instruments produisant des flammèches ou des étincelles (instruments de soudage) sont des exemples de feux à ciel ouvert. De plus, mégot de cigarette, feux d’artifice et VTT hors sentier posent tous un risque pour la forêt. Ces derniers représentent un fort potentiel d’allumage qui risque d’accélérer la propagation d’un incendie qui pourrait devenir incontrôlable (source : SOPFEU).
Le vent, l’absence de précipitations et la chaleur sont des facteurs pouvant aussi provoquer ou aggraver des incendies. Plusieurs feux de forêt sont toujours actifs sur une grande partie du territoire québécois. Les célébrations ne doivent pas contribuer à aggraver la situation.
Dans les prochains jours, nous vous demandons d’être vigilants et de suivre toutes les consignes émises par la SOPFEU et le gouvernement du Québec.
Merci de votre habituelle collaboration.