Installez les avertisseurs d’incendie correctement!
Et oui, cela peut sembler facile à faire, mais des erreurs peuvent être commises au moment d’installer ou de remplacer les avertisseurs de fumée et d’incendie. Le nombre d’avertisseurs, leur emplacement et leur position, ainsi que la fréquence des mises à l’essai sont tous des facteurs qui peuvent influencer votre niveau de sécurité et de protection.
Il existe deux types d’avertisseurs de fumée : les avertisseurs à ionisation et les avertisseurs photoélectriques. Puisque les avertisseurs à ionisation réagissent plus rapidement en présence de flammes et que les avertisseurs photoélectriques le font avec de la fumée, il est avisé d’installer les deux types d’appareils dans un bâtiment.

Chaque étage de votre maison ou de votre bureau devrait être doté d’avertisseurs de fumée. Les plus grands immeubles, quant à eux, devraient compter plusieurs avertisseurs de fumée sur chaque étage. Si possible, installez les détecteurs au centre des pièces. Évitez de les fixer dans un plafond très haut ou un faux plafond, ou près des bouches d’aération, des portes ou des ventilateurs. De plus, assurez-vous qu’ils sont installés à une distance de plus de :

60 cm (2 pi) de tout coin d’une pièce
60 cm (2 pi) de tout dispositif d’éclairage
3 m (10 pi) d’un poêle-cuisinière
Vérifiez les avertisseurs de fumée au moins une fois par mois et remplacez les piles deux fois par année (il est facile d’y penser lors des changements d’heure du printemps et de l’automne). Les experts suggèrent d’installer de nouveaux avertisseurs de fumée tous les dix ans.