Mesures d’urgence

PLAN DE SÉCURITÉ

À nos concitoyennes et concitoyens,

C’est avec intérêt que nous vous présentons le plan intermunicipal de sécurité civile élaboré par le Comité intermunicipal de sécurité civile constitué de représentants des trois municipalités desservies et appuyées dans leurs travaux par la Régie incendie de la Vallée du Saint-Maurice.

Ce plan tripartite, construit en conformité de la Loi sur la sécurité civile, s’appuie sur notre volonté commune de :

  • Favoriser la réflexion sur la nature et les effets des sinistres, ainsi que sur les mesures susceptibles de les prévenir, de les réduire ou d’en atténuer les effets;
  • Se doter d’une structure organisationnelle d’intervention adaptée aux besoins de nos municipalités et mettre en place les ressources pour y répondre;
  • Mettre sur pied un programme annuel de formation et d’exercices pour maximiser l’efficacité d’intervention de nos ressources.

Ce plan commun à nos trois municipalités a été élaboré en vue d’apporter une réponse concertée et efficace à une éventuelle situation de sinistre pouvant affecter les citoyens de notre grand territoire, et de se doter d’une structure qui tient compte des ressources dont chacun de nous disposons et qu’il nous est possible de mettre en commun, le cas échéant.

Les objectifs du Plan Municipal de sécurité civile visent à :

  • Éliminer certaines menaces ou tout au moins en réduire les effets en favorisant la mise sur pied de mesures préventives;
  • Préparer la municipalité à réagir promptement lors d’un sinistre;
  • Contrôler et atténuer les effets du sinistre;
  • Prévoir et planifier des secours de l’extérieur au cas où les moyens d’action de la municipalité soient dépassés;
  • Assurer le rétablissement le plus tôt possible.

AVANT

Se préparer à faire face au risque, empêcher le risque ou réduire les possibilités d’occurrence ou atténuer les effets potentiels.

PENDANT

Limiter les conséquences du risque, assurer les besoins essentiels des personnes et sauvegarder les biens et l’environnement.

APRÈS

Restaurer les conditions sociale, économiques, physiques et environnementales de la collectivité.