Campagne de sensibilisation
Les feux de camp causent 60 feux de forêt chaque année
Québec, le 24 juillet 2023 – La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) lance une nouvelle vidéo animée pour déboulonner certains mythes au sujet des feux de camp. L’organisation rappelle que les feux de camp mal éteints causent en moyenne 60 incendies de forêt chaque année et que certains gestes simples peuvent faire une grande différence.
Environ 60 incendies de forêt par année trouvent leur origine dans un feu de camp dont on a perdu le contrôle ou qui n’a pas été complètement éteint. Voici les sept règles d’or pour profiter d’un feu de camp en toute sécurité.
- Avant de faire un feu de camp, il faut s’assurer que le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) n’a pas décrété d’INTERDICTION DE FAIRE DES FEUX À CIEL OUVERT. Pour le vérifier, consultez les restrictions en vigueur sur le site web de la SOPFEU.
- Il est également important de consulter la RÉGLEMENTATION MUNICIPALE. Une municipalité peut en effet restreindre la possibilité de faire des feux sur son territoire, et ce même sans qu’une interdiction de faire des feux à ciel ouvert soit décrétée par le MFFP. Un permis de brûlage peut même être exigé dans certaines circonstances.
- Même quand cela est permis, il n’est pas recommandé d’allumer un feu lorsque le DANGER D’INCENDIE varie d’élevé à extrême ou que le VENT souffle à plus de 20km / h.
- Pour faire un feu de camp sécuritaire, il est important de choisir un EMPLACEMENT bien dégagé et à l’abri du vent. Le feu doit être fait sur un sol de sable, de gravier ou de terre battue, dépourvu de combustible au sol, tel que des feuilles mortes ou des broussailles.
- De plus, la DIMENSION du feu ne devrait pas excéder un mètre par un mètre.
- Il est nécessaire de SURVEILLER un feu de camp en tout temps et d’avoir de l’eau, du sable ou de la terre à portée de main pour l’éteindre rapidement en cas de besoin. D’ailleurs, selon le Règlement sur la protection des forêts, vous êtes tenu de « rester sur les lieux jusqu’à ce que le feu soit complètement éteint ».
- Il n’est pas rare qu’un feu puisse renaître de ses cendres s’il n’est pas complètement éteint. Avec un peu de vent, les braises peuvent s’enflammer à nouveau même quelques heures après votre départ. Aussi, un feu mal éteint peu consumer des racines sous le sol, brûler en profondeur et propager un incendie un peu plus loin. Ne prenez jamais de risque! Il est primordial d’ÉTEINDRE complètement un feu avant de quitter les lieux. Pour ce faire, il est nécessaire de l’arroser abondamment en prenant soin de bien mélanger les braises. Il est recommandé de le refaire, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune source de chaleur, de telle sorte que vous puissiez toucher les cendres avec la main. Si vous n’avez pas d’eau à votre portée, vous pouvez utiliser du sable ou de la terre.