⚠️ Les autobus scolaires sont de retour sur nos routes et elles sont remplies de nos êtres les plus chers.
Voici 5 règles à respecter comme automobiliste!

1️⃣. 4 feux jaunes en fonction
Lorsqu’un autobus scolaire fait fonctionner ses quatre feux jaunes, cela signifie qu’il est sur le point de s’arrêter pour faire monter ou descendre des écoliers (ou devant un passage à niveau). Vous devez donc ralentir et vous préparer à arrêter vous aussi.

2️⃣. Feux rouges intermittents et déploiement du panneau d’arrêt
Lorsqu’un autobus scolaire active ses feux rouges intermittents et déploie son panneau d’arrêt, vous devez immobiliser complètement votre véhicule à plus de cinq mètres de l’autobus, et ce autant si vous êtes derrière l’autobus que dans la direction opposée.

3️⃣. Dépassement d’un autobus scolaire
Le dépassement d’un autobus scolaire dont les feux intermittents clignotent expose le conducteur fautif à l’inscription de 9 points d’inaptitude à son dossier de conduite et à une amende de 200 $ à 300 $. D’autres frais peuvent s’ajouter.

4️⃣. Présence d’un terre-plein sur la voie
Quand les voies de circulation sont séparées par un terre-plein et que vous croisez un autobus, vous n’êtes pas tenu d’arrêter votre véhicule puisque le terre-plein fait office de protection.

5️⃣. Panneaux de signalisation en zone scolaire
La signalisation en zone scolaire vous rappelle le comportement à adopter. Redoublez de prudence lorsque vous voyez des panneaux de signalisation indiquant le début d’une zone scolaire, les limites de vitesse à adopter dans la zone, ainsi que les passages pour écoliers.