Portez plus d’attention aux équipements de cuisson et de chauffage.
De même que les flammes nues, les équipements de cuisson et de chauffage constituent une source majeure d’incendie dans les maisons. Ils pourraient même représenter un plus grand risque que vous le pensez.
Il n’est pas surprenant que l’insouciance de certains fumeurs figure parmi les principales causes d’incendie. Toutefois, les équipements comme les radiateurs portatifs, les foyers et les poêles à bois peuvent être tout aussi dangereux. Les problèmes surviennent lorsque des matières combustibles sont placées trop près d’une source de chaleur ou lorsqu’un espace est mal ventilé. Pour réduire les risques d’incendie, vous pouvez suivre les conseils suivants :

👉Assurez-vous que tout appareil de chauffage est installé et entretenu par un technicien qualifié.
👉Ne brûlez que du bois sec dans un poêle ou un foyer à bois, et évitez de brûler du bois traité sous pression.
👉Nettoyez régulièrement les conduits de cheminée.
👉N’entreposez pas du bois ni d’autres combustibles près d’un poêle à bois ou d’un radiateur portatif.
👉Veillez à ce que toutes les pièces électriques des appareils de chauffage soient intactes et en bon état de marche.
Les appareils de cuisson peuvent causer des problèmes, surtout si vous laissez la graisse, la saleté et les dommages s’accumuler. 👉Faites-vous un devoir de nettoyer régulièrement le filtre de hotte, les conduits d’aération et le collecteur de graisse. 👉Assurez-vous également que tout le monde sait quoi faire si un incendie de graisse survient dans la cuisine, c’est-à-dire utiliser du bicarbonate de sodium, du sel ou un extincteur de classe B pour éteindre le feu et jamais de l’eau.